DOMINIQUE BEAUSÉJOUR-OSTIGUY
VIOLONCELLISTE & COMPOSITEUR
Violoncelliste et compositeur, Dominique Beauséjour-Ostiguy se démarque dans le paysage canadien par « son sens aigu du discours, sa remarquable intuition mélodique et sa force expressive en tant qu’interprète » (Frédéric Cardin, PAN M 360), tout comme par ses compositions, que l’on qualifie d’un style « très séduisant et accessible, mais intellectuellement satisfaisant autant pour le profane que pour l’érudit mélomane.» (Frédéric Cardin, PAN M 360). En tant que violoncelliste interprète, Dominique est le grand lauréat du Prix d’Europe 2018 et décroche également le Prix Peter Mendell 2017 ainsi que le Prix Choquette-Symcox 2021. Il se produit comme soliste entre autres avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville et l’Orchestre symphonique de Lévis. Il collabore à plusieurs reprises avec les Violons du Roy en tant que violoncelle solo. À titre de compositeur, Dominique obtient le 3e grand prix artistique du concours national de composition Domicile Adoré en 2020 (Fondation JM Canada). En 2023, il propose son premier album « Aux deux hémisphères », dont il signe la composition des œuvres ainsi que l’interprétation. Il écrit également l’œuvre « Triade » pour le Trio Hochelaga qui a été créée en 2024 et sera enregistrée en mai 2025. Son travail comme compositeur étant soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts de Longueuil, Dominique présente ses compositions à travers ses différents projets, comme BOA expérience, un projet de musique instrumentale présentant diverses créations scéniques et des expériences multimédias immersives. Très actif sur la scène québécoise, Dominique est un violoncelliste chambriste recherché et investi ayant déjà 9 disques de musique de chambre à son actif. Il est membre du Trio Hochelaga depuis 2018 et du Quatuor Vox Populi depuis 2024. Il est également membre fondateur du Trio de l’Île, fondé en 2015 et du Quatuor Andara, dont il fait partie de 2014 à 2024. En duo, on peut l’entendre avec le guitariste Christ Habib et le pianiste Jean-Michel Dubé. Avec ses différents ensembles, Dominique se produit partout au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse et aux Pays-Bas.
Offres de concerts
Dominique est le grand lauréat du Prix d’Europe 2018 et décroche également le Prix Peter Mendell 2017 ainsi que le Prix Choquette-Symcox 2021. Il se produit comme soliste avec entre autres l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville et l’Orchestre symphonique de Lévis. Il a collaboré avec les chefs Alain Trudel, Kensho Watanabe, Jean-François Rivest, Louis Lavigueur, Gilles Auger et Thomas Le Duc-Moreau.
D’une grande polyvalence stylistique, Dominique affectionne particulièrement les oeuvres romantiques phares, comme les concertos de Dvorak, Saint-Saëns et Elgar, tout comme il aime concourir à la redécouverte du répertoire méconnu, tels que les concertos de Folville et de Miaskovsky. C’est avec aisance qu’on le retrouve comme soliste dans un large spectre du répertoire pour violoncelle.
Répertoire
A. Dvorak - Concerto pour violoncelle et orchestre no2 en Si mineur, Op. 104
C. Saint-Saëns - Concerto pour violoncelle et orchestre no1 en La mineur, Op. 33
E. Elgar - Concerto pour violoncelle et orchestre en Mi mineur, Op. 85
D. Chostakovitch - Concerto pour violoncelle et orchestre no1 en Mib majeur, Op. 107
E. Bloch - Schelomo
D. Kabalevsky - Concerto pour violoncelle et orchestre no1 en Sol mineur, Op. 49
J. Haydn - Concerto pour violoncelle no1 en Do majeur, Hob.VIIb.1
M. Bruch - Kol Nidrei, Op. 47
G. Fauré - Élégie, Op. 24
N. Miaskovsky - Concerto pour violoncelle et orchestre en Do mineur, Op. 66
J. Folville – Concertstück pour violoncelle et orchestre
E. Lalo - Concerto pour violoncelle et orchestre en Ré mineur
P. I. Tchaikovsky - Pezzo Capriccioso, Op. 62, Andante Cantabile
D. Popper - Hungarian Rhapsody, Op. 68
L. Boccherini - Concerto pour violoncelle no9 en Sib majeur, G. 482