JOON OH KIM
PIANISTE
Lauréat du 3e prix au prestigieux Concours Prix d’Europe 2022 et récipiendaire des bourses de la Fondation du Conservatoire et des Fonds AIDA de la Fondation JM Canada, le pianiste Montréalais Joon Oh Kim a donné des prestations à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, salué pour son « monde sonore » et sa « diversité des timbres » (Osthessen-Zeitung, Allemagne). Musicien polyvalent, il a participé à un large éventail de projets faisant appel à son habileté d’adaptation. Il a donné un récital solo en remplacement à 24h d’avis dans la série Concerts au sommet du Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean, et, à 48h d’avis, il a accompagné à la finale du concours international de saxophone Clarisax Yucatán au Mexique. Également claveciniste, il a été demi-finaliste au Jurow International Harpsichord Competition et a assumé le continuo à la production de Didon et Énée de Purcell avec l’Opéra du Conservatoire de musique de Montréal, le tout dans sa première année à l’instrument. Ayant obtenu sa maîtrise en musique avec distinction au Conservatoire de musique de Montréal dans les classes d’André Laplante et de Richard Raymond, Joon Oh poursuit ses études dans la classe de Björn Lehmann et de Norie Takahashi à l’Université des arts de Berlin à partir de l’automne 2024. Au fil des années, il a bénéficié du conseil d’un grand nombre de musiciens réputés dont Jerome Lowenthal, Benedetto Lupo, Noriko Ogawa, Roberto Plano, Matti Raekallio, Charles Richard-Hamelin et Daniel Shapiro.
Offres de concerts
Le combat héroïque
Récital de piano solo. Explorez l’univers complexe du compositeur très apprécié Frédéric Chopin à travers 5 œuvres reconnues, dont quatre ont été écrites dans les dernières années de sa vie et une, en finale, fait un retour dans sa jeunesse. Ces œuvres programmées attentivement veulent pousser l’auditeur au-delà de l’écoute simple pour aller à la réflexion. La continuité dans les formes, les humeurs et même les tonalités sont de mise afin de suggérer un sentiment héroïque à la fin du récital, marquant ainsi un parallèle avec la vie difficile mais courageuse de Chopin.
Notes aux diffuseurs
Ce concert est pour vous si :
-
Vous souhaitez vivre un moment musical de haut niveau avec des œuvres envoûtantes qui piquent la curiosité. La virtuosité et la sensibilité sont au premier plan de ce récital.
-
Votre public est constitué principalement de mélomanes ouverts aux nouvelles propositions.
-
Vous aimez les concerts avec de l’émotion et de l’animation. Ce récital a pour objectif non seulement de faire vivre un moment spécial auprès des auditeurs, mais aussi d’ouvrir la porte à discuter de l'esthétique particulière de Chopin qui a si bien perduré jusqu’à aujourd’hui.
Notes techniques :
-
Ce concert nécessite un piano à queue.
Répertoire
-
Barcarolle op. 60
-
Nocturne en si majeur op. 62 no. 1
-
Polonaise-Fantaisie op. 61
-
Mazurkas op. 59
-
Andante spianato et grande polonaise brillante op. 22