MESLANGES
ENSEMBLE VOCAL
Enrichissant le panorama musical Québécois par son caractère unique, Meslanges est un ensemble vocal professionnel composé de chanteurs expérimentés aux voix parfaitement agencées. Dans un souci de rendre ses programmes accessibles et attrayants, le groupe montréalais interprète avec rigueur et flexibilité un répertoire varié, de l’intime au grandiose, issu de de la tradition classique, allant de la Renaissance à nos jours. Le niveau de qualité exceptionnel de ses concerts lui a rapidement valu l’enthousiasme de la critique, du public et de ses pairs. Son noyau actuel est composé de quatre chanteurs talentueux et complices ayant des qualités reconnues comme chambristes et solistes : Marie Magistry (soprano et directrice artistique), Marie-Andrée Mathieu (mezzo-soprano), Haitham Haidar (ténor) et William Kraushaar (basse). L’ensemble qui chante en majeure partie a cappella, ajuste sa formation en fonction du répertoire abordé. Il a été invité par des orchestres établis, dirigés par des chefs reconnus et collabore à l’occasion avec des ensembles existants, élargissant ainsi l’horizon de ses interprétations. Depuis sa fondation en 2017, on a entre autres pu entendre Meslanges interpréter des chansons et des polyphonies de la Renaissance et du 20e siècle, des lieder de Brahms de Haydn et de Schubert, des madrigaux italiens de la période baroque et des chants de noël de diverses origines. Le groupe a augmenté ses effectifs alors qu'il a été choeur de chambre invité lors d'un grand concert de Noël avec l’Orchestre de chambre IMusici en 2020 et a coproduit une tournée des Vêpres de Monteverdi en 2019 avec l'ensemble instrumental l’Harmonie des Saisons. Il interprète également des œuvres de nombreux compositeurs du 20e siècle tels que Frank Martin, Francis Poulenc, Ralph Vaughan Williams ou Arvo Pärt.
Offres de concerts
Puisque tout passe
Puisque tout passe, la France en chanson est une mosaïque de petits bijoux de la chanson française de la Renaissance et du 20e siècle. Abordant les thèmes de la nature et de l’amour, les textes de grands poètes tels que Pierre de Ronsard ou Maria Rilke sont ici mis en musique par des maîtres de la chanson polyphonique tels que Clément Janequin, Francis Poulenc, Rolland de Lassus ou Claude Debussy. Un assemblage inusité et coloré, livré avec chaleur par un quatuor a cappella aux voix parfaitement agencées.
Notes aux diffuseurs
Ce concert est pour vous si:
-
Vous cherchez une rencontre intimiste et enveloppante mariant musique et poésie, interprétée par un quatuor vocal complice.
-
Votre public est constitué de mélomanes qui apprécient les belles voix.
-
Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir un répertoire choral doux et rafraîchissant, en français, avec présentations et mises en contexte par les interprètes.
Informations techniques:
-
Ce concert ne demande aucun matériel autre que 4 lutrins et un éclairage adéquat.
-
Les voix sont idéalement mises en valeur dans les salles apportant une certaine réverbération.
-
Dans le cas d’acoustique plus sèche, une légère amplification est bienvenue.
-
Si la scène est à l’extérieur, une amplification est nécessaire, ainsi qu’un toit contre les intempéries et un lieu calme et fermé où les artistes peuvent se préparer avant le concert.
Programme
Roland de Lassus (1532-1594) - Bonjour mon coeur
Guillaume due Costeley (1530-1606) - Mignonne allons voir si la rose
Claude Goudimel (1520?-1572) - Qui renforcera ma voix et Nature ornant la Dame
Clément Janequin (v.1485-1558) - Petite Nymphe folastre
Paul Hindemith (1895-1963) - Six chansons
Clément Janequin - Le chant des oiseaulx
Camille Saint-Saëns (1835-1921) - Deux chansons, op.68
Josquin des Prés (1450-1521) - Mille regrets
Roland de Lassus - La nuit froide et sombre
Francis Poulenc (1899-1963) - 8 chansons française (extraits)
Thoinot Arbeau (1519-1595) - Belle qui tiens ma vie
Pierre Passereau (1509-1547) - Il est bel et bon
Claude de Sermisty (v.1490-1562) - Tant que vivray
Claude Debussy (1862-1918) - Chansons de Charles d'Orléans (extraits)